fr en
Accès client
icône facebook icône instagram icône linkedin
Accès client
Suivant Flèche pointant à droite

Notre actualité

Associations : délivrance d’un reçu fiscal aux donateurs

Les entreprises qui consentent des dons au profit de certaines associations peuvent profiter d’une réduction d’impôt sur les bénéfices, égale à 60 % des versements, retenus dans la limite de 20 000 € ou de 0,5 % de leur chiffre d’affaires hors taxes lorsque ce dernier montant est plus élevé. Le taux de cet avantage fiscal étant abaissé de 60 à 40 % pour la fraction des dons supérieure à 2 M€, sauf exceptions (associations venant en aide aux personnes en difficulté).

Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, les entreprises doivent, pour les dons consentis depuis le 1 janvier 2022, être en mesure de présenter à l’administration fiscale un reçu fiscal attestant la réalité de leurs dons.

Pour que les entreprises donatrices puissent satisfaire à cette obligation, les associations bénéficiaires de leurs dons doivent donc leur délivrer un reçu fiscal conforme au modèle fixé par l’administration.

Ce modèle, intitulé « Reçu des dons et versements effectués par les entreprises au titre de l’article 238 bis du Code général des impôts » et disponible sur le site , correspond au formulaire n° 2041-MEC (Cerfa n° 16216*01).


Référence:
BOI-BIC-RICI-20-30-10-20 du 8 juin 2022