Exonération de cotisations sociales pour les associations situées en zone franche urbaine
Peuvent bénéficier de l’exonération de cotisations sociales les associations implantées au 1 janvier 2004 dans une zone franche urbaine (ZFU) (ou au 1 août 2006 pour les ZFU créées à cette date) ou celles qui s’y sont créées ou implantées au plus tard le 31 décembre 2014.
Toutes les associations, peu importe leurs activités, peuvent bénéficier de cette exonération y compris celles exerçant une activité imposable dans la catégorie des BIC, des BNC ou celles soumises à l’impôt sur les sociétés et à la TVA.
L’exonération bénéficie pour l’emploi de salariés :- qui sont affiliés à l’assurance-chômage ;- dont l’activité réelle, régulière et indispensable à l’exécution du contrat de travail s’exerce principalement dans la ZFU d’implantation de l’établissement, c’est-à-dire à hauteur de plus de la moitié de la durée du travail prévue dans leur contrat de travail, heures complémentaires non comprises ;- qui résident, depuis au moins trois mois consécutifs, dans la ZFU d’implantation de l’établissement. Ces trois mois s’apprécient :. soit au 1 janvier 2004 ou au 1 août 2006 pour les salariés employés dans un établissement déjà implanté dans la ZFU à cette date ;. soit à la date d’implantation ou de création de l’établissement dans la ZFU, si celle-ci est postérieure au 1 janvier 2004 ou au 1 août 2006, pour les salariés déjà employés dans l’établissement à la date de création ou d’implantation ;. soit à la date d’effet de l’embauche pour le salarié recruté postérieurement.
En cas de poursuite du contrat de travail, au cours de la période d’exonération, dans un autre établissement de l’association situé hors de la ZFU, le droit à l’exonération cesse définitivement d’être applicable aux rémunérations versées au salarié concerné, à compter du premier jour du mois suivant celui au cours duquel le salarié a cessé d’être employé dans l’établissement situé dans ladite zone.